Nouilles udon aux crevettes sauce satay

Nouilles udon sauce satay

Les nouilles udon, c’est la promesse d’un plat réconfortant, rapide et ultra savoureux. Associées à une sauce satay onctueuse à base de cacahuète, de soja et de lait de coco, elles sont savoureuses et terriblement gourmandes. Cette recette express se prépare en 15 minutes et s’adapte à toutes les envies : crevettes, tofu ou même poulet. Un plat idéal pour un repas rapide et familial qui change de l’ordinaire.

Qu’est-ce que les nouilles udon et ou en trouver ?

Les nouilles udon sont des pâtes japonaises épaisses à base de farine de blé, d’eau et de sel. Elles se distinguent par leur texture moelleuse et légèrement élastique, qui les rend particulièrement gourmandes. Très populaires dans la cuisine japonaise, elles sont souvent utilisées dans des soupes, des plats sautés ou des bouillons parfumés. Dans cette recette de nouilles udon à la sauce satay, elles absorbent parfaitement la sauce onctueuse à base de cacahuète et de lait de coco, offrant ainsi un plat réconfortant et savourant

Vous pouvez trouver des nouilles udon dans plusieurs types de commerces. Elles sont disponibles fraîches, surgelées ou sèches dans les épiceries asiatiques, généralement au rayon des pâtes japonaises.

  • Les nouilles fraîches et surgelées sont les plus authentiques en termes de texture, car elles restent bien tendres après la cuisson.
  • Si vous optez pour des nouilles sèches, il suffit de les réhydrater en les plongeant dans de l’eau bouillante quelques minutes avant de les incorporer à votre plat.
  • On peut trouver les nouilles udon dans certains magasins bio, ou les épiceries asiatiques spécialisées, en ligne ou en boutique directement.
  • Aujourd’hui, certaines grandes surfaces proposent également ces pâtes dans leur rayon produits du monde, comme la marque Suzi Wan que l’on retrouve partout.  C’est ce paquet que j’ai utilisé, il ne nécessite pas de pré-cuisson. Pratique pour gagner du temps le soir et se mettre à table rapidement.

Nouilles udon crevettes sauce satay

Quels ingrédients utiliser pour cuisiner les nouilles udon ?

Les protéines

Les nouilles udon sont polyvalentes et peuvent être préparées de différentes manières : en soupe, en wok ou en sauce crémeuse comme dans cette recette de nouilles udon à la sauce satay. Dans cette recette, j’utilise des crevettes que je viens assaisonner avec une délicieuse sauce satay à base de cacahuètes. Vous pouvez utiliser d’autres ingrédients pour la garniture comme du poulet, du tofu, du porc ou du boeuf. 

Les légumes

Côté légumes, je gagne du temps avec une poêlée de légumes pour wok que j’achète chez Picard. Vous pouvez utiliser des légumes de saison frais comme du chou blanc, des carottes, des champignons ou des légumes du soleil en été tels que les courgettes ou les poivrons.

​Les condiments

Pour apporter un goût bien savoureux à votre plat de nouilles udon, n’hésitez pas à ajouter des condiments comme l’ail, l’oignon, le gingembre frais haché et le piment si vous aimez les plats bien relevés.

Quelle sauce pour assaisonner les nouilles udon ?

La sauce satay est une sauce asiatique facile à préparer à base de sauce soja et de cacahuète, est l’élément clé de cette recette. Elle apporte une texture crémeuse et une saveur légèrement sucrée-salée qui sublime les nouilles udon.

Pour obtenir une consistance parfaite, mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un bocal : crème de coco, beurre de cacahuète, vinaigre de riz et une touche de sucre pour l’équilibre. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de sésame pour apporter un côté torréfié à votre plat.

L’avantage de cette sauce est qu’elle peut être préparée en avance. Il ne restera plus qu’à l’ajouter au dernier moment lorsque vous préparez le repas.

Nouilles udon sauce satay

La recette des nouilles udon aux crevette sauce satay

Pour 2 personnes :

  • 300g de nouilles udon précuites
  • 10 crevettes cuites
  • 300g de légumes pour wok surgelés (ou frais)
  • 15 cl de crème de coco
  • 2 c. à soupe de beurre de cacahuète non sucré
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz ou de jus de citron

Pour servir: noix de cajou, oignons frits, coriandre, graines de sésame, citron vert

Préparation :

    1. Mélanger tous les ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir une texture lisse : le beurre de cacahuète, le vinaigre de riz, la farine, la crème de coco, la sauce soja salée et le sucre.
    2. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir les légumes avec un peu d’huile végétale pendant 5 minutes.
    3. Ajouter les crevettes et les nouilles udon cuites.
    4. Verser la sauce satay sur les nouilles et les légumes. Mélanger délicatement pour bien enrober le tout.
    5. Servir les nouilles udon aux crevettes enrobées de sauce puis décorer les assiettes avec les noix de cajou, les oignons frits, quelques bruns de coriandre et les graines de sésame.

J’espère que cette recette vous plaira !

Retrouvez toutes les étapes de la réalisation en vidéo sur mon compte Instagram @jemangequoicesoir !

Partager

Vous aimerez aussi

Layer cake de Pâques au citron facile à faire
Cakes & gâteaux

Layer cake de Pâques au citron

Pâques approche à grands pas et vous cherchez une recette originale et gourmande pour épater vos convives ? Ne cherchez plus ! Ce layer cake

barres chocolatées au riz soufflé
Cookies & biscuits

Barres de riz soufflé au chocolat

Les barres de riz soufflé au chocolat, une recette facile pour un goûter maison ! Vous cherchez une recette de snack rapide, facile et délicieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *